Copyright 2007-2017
Built with Indexhibit
Félicien BONNIOT
Né en 1982 à Aubenas (07).
Vit et travaille à Lyon.
Après une maîtrise en cinéma à l’université Lumière Lyon 2, Félicien Bonniot entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes où ses oeuvres vidéos et photographiques explorent la traversée des paysages, les limites du visible et les mystères animaux (Les contrées, 10 Seconds upon a Time, La descente).
Il réalise par la suite plusieurs vidéo-clips pour Les Marquises (Only Ghosts, Jennie’s Magic Cast-On, Recorded Home) et, en 2022, crée l'installation 36 rêves sur une composition musicale du groupe.
En collaboration avec Pauline Jacquelin, il écrit et réalise des courts métrages d’animation. Leur projet de série d’animation Des animaux et des hommes est sélectionné au Festival international des scénaristes de Valence. Leur dernier film, Hourvari, a été diffusé dans plusieurs festivals internationaux (Bucharest International Film Festival, Filmfest Dresden, Tricky Women Vienna...) et est entré dans la collection Artdelivery de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.
Ses films et installations ont été montrés entre autres au Centre d’Art Contemporain de Lacoux, à la Résidence Factatory (Lyon), à la galerie Halle Nord (Genève).
Félicien Bonniot enseigne l’art vidéo à l’Université d’Arts plastiques Jean Monnet de Saint-Étienne.