Copyright 2007-2017
Built with Indexhibit

Le paysage a été créé par l’œil humain, il s’est structuré et a varié au fil des siècles, de l’invention de la perspective au fond vert du cinéma des dernières décennies. La nature dévoilée, scrutée ou masquée, son potentiel de construction et de reconfiguration traversent l’ensemble de mon travail vidéo et photographique. À quel moment un paysage se révèle et à quel moment cesse-t-il d’exister ? Lorsque le panorama se refuse à nous à cause du noir ? Lorsque la vue disparaît derrière la brume ? Derrière la griffure des branchages ?

Les forêts infinies, les grottes gardées ou les tunnels abandonnés, les glaciers sombres et les eaux grises sont des territoires que j’arpente et que je redécouvre, les yeux grands ouverts, mais à travers un voile d’obscurité. La nuit et la vie invisible qui l’habite constituent mon terrain de création privilégié. Elle me permet de creuser des trous dans les éléments naturels, d’en redessiner les contours et les limites, de les peupler de récits et de gestes à travers les personnages qui les sillonnent : un homme remontant péniblement une rivière, des danseuses se parant des scintillements de leurs mouvements, une jeune fille évoquant d’anciens temps, une conteuse délivrant des histoires de cannibales et de colères secrètes, une marcheuse dont le corps semble démultiplié par la noirceur de la forêt.

Au milieu de ces ténèbres, seuls résistent le halo d’une lampe, un feu lointain et faible, l’éclat d‘un soleil oublié. Ces motifs lumineux me permettent de révéler la plasticité des images tout en exposant sa fragilité, son instabilité. Mon univers visuel se fonde sur le point de rupture du visible, la question de sa représentation et de sa disparition.

De même que l’obscurité nous laisse dans une incertitude féconde, la figure animale, sa manière opaque d’être vivante et les mystères qu’elle convoque nourrissent fréquemment mes projets plastiques. Dans mes photographies, vidéos et films animés, se côtoient des biches figées dans le temps ou n’existant que pour une poignée de secondes, une tribu de singes regardant notre humanité, une famille et un koala dont les destins sont liés par la nécessité de fuir.

Félicien Bonniot