SILENT LIGHT / THE DESCENT
(FR)
Trou noir, trouble en couleur, la photographie et l’image vidéo de Félicien Bonniot provoquent des réchauffements et des rebondissements, nous ne gardons pas seulement une mémoire de l’image, comme des pas sur la neige évoquent le passage du félin ou de l’oiseau. Nous enregistrons des énigmes dans les mouvements fantomatiques que la lumière convoque et que le corps de celui qui filme semble vouloir retenir coûte que coûte, contre l’oubli. Contre le temps.
(EN)
Félicien Bonniot’s photograph and video image, a black hole, a colour blur, cause warm-ups and twists, we don’t just keep a memory of the image, like steps on the snow evoke the passage of the cat or the bird. We record enigmas in the ghostly movements that light summons and that the body of the one who films seems to want to retain at all costs, against oblivion. Against time.
Pierre GIQUEL, ElDorado, Heidigalerie, Nantes
HOURVARI
(FR)
Hourvari/Tumult (France, 2020), de Félicien Bonniot (qanimation) et Pauline Jacquelin (dessins) se compose de trois petits sketchs très évocateurs de l'interaction de l'humain avec la nature et le monde animal. Dans le premier épisode, "Les femmes abeilles, montagnes du Sichuan", les femmes grimpent sur les arbres en fleurs et pollinisent les fleurs. Une abeille est assise sur le manteau fleuri d'une femme. Un trompe-l'œil qui en dit long sur le changement climatique. Le phénomène de pollinisation artificielle en Chine est connu depuis plusieurs années. Pendant la saison, durant deux semaines les femmes-abeilles fertilisent les fleurs, pour une meilleure récolte. Le dessin au crayon, en traits noir et blanc aux lumières changeantes, est empreint de poésie et de délicatesse, s'attardant sur un visage ou un geste. Dans le deuxième épisode, "22 mai 2006, 13h46, Zoo de Munich", un jeune homme saute par-dessus le mur d'enceinte d'un enclos et pénètre dans l'espace réservé aux tigres. Il s'approche d'eux pour mieux les voir. Les tigres s'agitent, l'un d'eux vient vers le jeune homme, mais il est accepté. Il s'assoit pour les regarder, mais deux coups de feu les font tomber au sol. L'épisode "14 feux, Nouvelle-Galles du Sud" capture un incendie et le refuge des personnes et des animaux dans la rivière.
(EN)
Hourvari/Tumult (France, 2020), by Félicien Bonniot (animation) and Pauline Jacquelin (drawings), is made up of three short sketches that evoke human interaction between nature and the animal world. In the first episode, "Les femmes abeilles, montagnes du Sichuan", women climb flowering trees and pollinate the flowers. A bee sits on a woman's flowery coat. A trompe-l'oeil that speaks volumes about climate change. The phenomenon of artificial pollination in China has been known for several years. During the season, for two weeks at a time, beewomen fertilize the flowers for a better harvest. The pencil drawing, in black and white with changing light, is imbued with poetry and delicacy, lingering on a face or a gesture. In the second episode, "May 22 2006, 1:46 pm, Munich Zoo", a young man jumps over the wall of an enclosure and enters the area reserved for the tigers. He approaches them to get a better look. The tigers become agitated, one of them coming towards the young man, but he is accepted. He sits down to watch them, but two gunshots knock them to the ground. The episode "14 fires, New South Wales" captures a fire and the refuge of people and animals in the river.
Doina IOANID, Observator Cultural, Animest, Bucharest